Une fondation axée sur le bénévolat

Un seul objectif

La raison d’être de SEMRAPLUS ? Réunir les moyens financiers, matériels et humains permettant d’aider l’Hôpital ARABKIR à assurer aux enfants malades et/ou handicapés d’Arménie les meilleures prestations de soins possible.

Réunir des ressources pour mener des actions

En fonction des circonstances, des opportunités, des compétences de ses membres, SEMRAPLUS s’est progressivement constitué un catalogue d’activités plus ou moins régulières.

  • Large diffusion du rapport annuel de SEMRAPLUS assorti d’une invitation à la générosité.
  • « Une Rose pour l’Arménie » : à l’occasion de la Fête des Mères, vente de roses par des élèves des écoles jurassiennes, distribution de roses dans le cadre de l’Hôpital du Jura et de diverses paroisses du Jura et du Jura bernois.
  • Présence d’un stand de SEMRAPLUS à l’occasion de diverses manifestations, notamment à Porrentruy à l’occasion de la Braderie et du Marché de Saint-Martin avec la confection d’une spécialité du terroir, le gâteau aux patates.
  • Présentation de spectacles, films et concerts en lien avec l’Arménie, notamment les récitals de piano organisés à la Cave de Soyhières avec l’appui de la Fondation Stéphane Elmas.
  • Recherche de subventions auprès des pouvoirs publics et diverses institutions.

Les bénéfices  de ces diverses activités sont affectés en totalité aux actions concrètes de SEMRAPLUS.

Acheminer du matériel hospitalier ainsi que des médicaments

Grâce au réseau impressionnant que la fondation s’est créé au cours des années, SEMRA PLUS met à disposition de l’Hôpital Arabkir….

  • Du mobilier, divers équipements hospitaliers ainsi que du matériel informatique en bon état récupérés auprès de divers hôpitaux suisses, en particulier l’Hôpital du Jura et le Centre hospitalier de Bienne, et qui connaissent « une nouvelle jeunesse » à Erevan.
  • Des médicaments non disponibles en Arménie (ou bien à des prix prohibitifs) . Sur la base des requêtes établies par la pharmacie d’Arabkir, SEMRAPLUS fait livrer chaque année au travers de l’Association allemande MEDEOR et en collaboration avec la Pharmacie interhospitalière du Jura, pour plusieurs dizaines de milliers de francs de médicaments. De plus, SEMRAPLUS a pu obtenir que la société CILAG à Schaffhouse (affiliée au groupe international Johnson and Johnson) continue de fournir gracieusement l’érythropoïétine indispensable  aux patients dialysés à Arabkir.

Comme les frais générés par l’acheminement de Suisse en Arménie ne cessaient de croître et, de ce fait, de ponctionner cette partie de son budget, SEMRAPLUS vient d’engager une collaboration prometteuse avec «  LE CAMION DU BONHEUR », une autre association fondée sur le bénévolat.

Contribuer à la formation du personnel hospitalier

La participation à la formation du personnel d’Arabkir est devenue un des objectifs majeurs de SEMRAPLUS. Un effort plus particulier a été consenti pour hausser le niveau de compétences et de responsabilité des infirmières. Plusieurs programmes ont été menés à  bien en ce sens, notamment avec une démarche de formation au management hospitalier qui, de 2015 à 2017, a réuni les infirmières-cheffes. Une nouvelle étape est actuellement engagée avec un projet ambitieux qui, à l’échelle de l’ensemble de l’Arménie, vise à faire d’Arabkir un centre de formation continue dans le domaine hospitalier.

De manière régulière, SEMRAPLUS organise, en fonction des besoins exprimés, des stages en Suisse à l’intention  des cadres de l’Hôpital Arabkir.

A plusieurs reprises, SEMRAPLUS  a « détaché » en Arménie des spécialistes pour assumer des missions déterminées. C’est ainsi que les docteurs Benoît Bédat et Flavien Mauler ont mené à bien le programme dit  d’hygiène des mains et que le docteur Hans-Jurgen Fischer a formé l’équipe de radiologie aux techniques de la résonance magnétique. De même, Mmes Marlyse Fleury, Marianne Bonsens,  Marie-Paule Brossard, Brigitte Bonhote et M.Claude Humair se sont rendus à plusieurs reprises à Erevan pour préparer , animer et évaluer les session de formation destinées aux infirmières d’ARABKIR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Permettre à tout enfant d’accéder aux prestations

L’Arménie d’aujourd’hui est à bien des égards une « société à deux vitesses ». Une majorité de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Les assurances –maladies sont loin d’être généralisées. Dans ces conditions, accéder à des soins d’un niveau satisfaisant constitue un privilège. Aussi bien ARABKIR que SEMRAPLUS veulent  faire en sorte que tout enfant malade puisse bénéficier des soins dont il a besoin, ceci quelle que soit la situation matérielle de sa famille.

  • Les diverses aides apportées par SEMRAPLUS ainsi que par d’autres institutions permettent d’abaisser le coût général des soins dispensés.
  • Dans de nombreux cas de nécessité, la gratuité des soins est assurée.
  • SEMRAPLUS participe également, au travers de parrainages, au financement des séjours de convalescence organisés par Arabkir lors de camps d’été au bord du lac Aparan dans le massif montagneux de l’Aragatz au nord d’Erevan. Pour de nombreux enfants, ces séjours constituent leurs premières vraies vacances.
Un bilan spectaculaire

Il faudrait encore évoquer ici le rôle important que SEMRAPLUS a joué pour contribuer au financement de la reconstruction, de la transformation et de l’agrandissement des bâtiments de l’Hôpital Arabkir et de ses divers « satellites ».

Sans doute, SEMRAPLUS n’entend pas revendiquer le monopole de cette indéniable réussite que constitue l’Hôpital Arabkir. Une bonne part de ce succès doit être attribuée aux autorités arméniennes et au personnel de cette institution ainsi qu’à la diaspora arménienne qui s’est toujours montrée généreuse envers Arabkir. Il n’en reste pas moins que le rôle de SEMRAPLUS ne saurait être sous-estimé et que sa constance, sa pertinence et son ampleur ont certainement contribué à déclencher d’autres soutiens.