Le centre de formation continu : Du rêve à la réalité

Depuis près de 20 ans, la Fondation SEMRAplus s’est attachée à la formation continue du personnel soignant de l’hôpital Arabkir de Erevan en prenant appui sur les hôpitaux suisses, plus particulièrement sur l’Hôpital du Jura. Cette collaboration a assuré des échanges réguliers d’infirmiers et d’infirmières, de tus les niveaux et de tous les départements de l’hôpital, venant en stage en Suisse pour des besoins déterminés,  puis recevant leurs formateurs et formatrices en Arménie pour perfectionner les acquis.

Un moment de détente qui rassemble une partie des intervenants « urgence » à Erevan.                                                                                                                    

L’idée d’organiser ces cours en Arménie et de rendre l’hôpital autonome a germé rapidement. Les formatrices arméniennes ont été préparées, et le choix de créer un centre de formation continue autonome de santé-social intégrant les infirmiers-ères et le personnel de rééducation, ouvert à toute l’Arménie, a fait son chemin.   

En décembre 2023, une délégation de SEMRAplus s’est rendue en Arménie pour rencontrer les autorités arméniennes et signer l’acte de Fondation de NTEC « Nursing and Therapy Excellence Center » conjointement avec la Fondation pédiatrique unifiée de bienfaisance Arabkir.

Rencontre avec la ministre de la Santé, Mme Anahit Avanesyan

Le rêve devenait réalité