Claude Hêche quitte la présidence de la Fondation

Dans sa séance annuelle du samedi 19 août tenue à l’Hôtel de Ville de Porrentruy, le Conseil de fondation de SEMRA a pris acte de la démission de son président, M. Claude Hêche, ancien ministre jurassien et ancien Conseiller aux Etats, Pendant deux décennies, grâce à l’expérience impressionnante qu’il a acquise tout au long de sa très riche carrière politique et à ses remarquables qualités humaines, il aura tenu ferme la barre de notre institution. Il a assumé cette tâche dans des circonstances difficiles et souvent douloureuses : décès successifs de Jean- Pierre Bernhardt et de Jean-Luc Baierlé, réactivation du conflit armé entre Arménie et Azerbaidjan, conséquences de la pandémie liée à la COVID 19 , réduction progressive des appuis financiers à SEMRA de la Confédération et de la République et Canton du Jura, Dans ce contexte globalement défavorable, il s’est toujours efforcé de sauvegarder et de développer l’héritage de Jean-Pierre Bernhardt . Il a notamment contribué à recentrer les activités de SEMRA sur des tâches de formation continue du personnel infirmier de l’Hôpital Arabkir à Erevan.

La Fondation SEMRA adresse à Claude Hêche l’expression de sa très profonde gratitude pour l’intensité et la qualité de son engagement envers SEMRA.

Un président humaniste et engagé

Benoît Bédat succède à Claude Hêche dès le 1er septembre 2023

Une « relève » de rêve

Claude Hêche a pu quitter la présidence de SEMRA en toute sérénité dans la mesure oû il savait que sa succession serait assumée par Benoît Bédat. C’est en effet à l’unanimité que, dans cette même séance du 19 août, le Conseil de Fondation a confié à Benoît Bédat les destinées de SEMRA. « The right man in the right place at the right moment, »C’est en effet peu dire qu’il « coche toutes les cases » pour accéder au « perchoir » de la Fondation. Il s’est engagé de très longue date comme bénévole sous la houlette de Jean-Pierre Bernhardt. Il a siégé plusieurs années au directoire en y assumant la responsabilité des envois de matériel et de médicaments. Il connaît de l’intérieur l’Hôpital Arabkir pour y avoir mené à bien diverses missions. Il aime profondément l’Arménie et sa population. Il mène une carrière médicale de très niveau qui l’a conduit assumer actuellement la fonction de médecin-adjoint au Service de chirurgie thoracique et endocrinienne des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il habite Genève ce qui lui permettra de développer des synergies avec la très importante communauté arménienne de cette région, Qui dit mieux? Tout cela ne lui est pas pour autant monté à la tête. L’accession de Benoît à la présidence constitue une preuve de plus de l’aptitude de SEMRA à se regénérer et à poursuivre sa mission.

Deux autres départs au Conseil de Fondation

Toujours le 19 août, le Conseil de Fondation a pris acte de deux démissions:

Celle de Mme Jeannine Bedrossian, médecin néphrologue , à Paris, qui a accompagné dès le départ toute l’aventure de SEMRA et assisté fidèlement aux séances du Conseil de Fondation. Membre de la diaspora arménienne en France, elle a contribué à accréditer et valoriser les activités de SEMRA. Du fait de son âge et de son état de santé, elle a jugé préférable de mettre un terme à son engagement.

Celle de M. Raphaël Comte , ancien Conseiller aux Etats du canton de Neuchâtel , président du Conseil des Etats en 2016. M. Comte est entré au Conseil de Fondation en 2020 sur la proposition de Claude Hêche. Toutefois, les circonstances liées à la réorientation de ses activités ne lui ont pas permis de se consacrer à SEMRA dans la mesure où il l’espérait et de jouer le rôle qu’il s’était fixé, celui d’intensifier les collaborations entre SEMRA et le canton de Neuchâtel.

SEMRA les remercie de leur contribution.

Ce sera assurément l’une des premières tâches du nouveau président que de reconstituer le Conseil de Fondation et d’en redéfinir les tâches et le fonctionnement