Le voyage 2019 de SEMRA en Arménie aura profondément impressionné ses participant-e-s . Un certain nombre d’entre eux/elles ont tenu à exprimer leur émotion.

  • Voici le témoignage de Jacqueline Gury, de Belfaux et Delémont

A mon tour de partager quelques impressions, des questions sur l’actualité de ce pays et du soutien à l’œuvre du SEMRA.

Aux impressions évoquées par celles et ceux qui sont devenus des amis du voyage, j’ajoute quelques notes glanées par-ci par-là.

L’alphabet et l’écriture, cœur de l’identité arménienne, la rapide visite du musée des manuscrits…excellente avec une guide parfaite.

Les pierres, les couleurs du tuf, Yvonne ton témoignage … superbe, comme l’obsidienne ramassée en bordure de la route de retour de Gyumri.

Erebouni, cité la plus ancienne, à l’origine d’Erevan… et aussi le chant des enfants de la crèche.

Les initiatives pour promouvoir le tourisme comme l’élevage d’esturgeons de la pisciculture de Gyumri, la maison d’hôtes – NOOSH – de Ani a Ashnak Village (les noyers) – le restaurant syrien et bien d’autres lieux choisis par Varsenik.

Au retour des questions restent ouvertes : l’exode des forces vives, la diaspora si prégnante, quel système politique et les rapports de voisinage dans une région au cœur de l’histoire et engagée dans la mondialisation.

Plus concrètement, j’ai entendu la demande faite à Marlyse Fleury, pour le développement de la formation continue de toutes les professions présentes à l’Hôpital d’Arabkir, vaste question. Je suis prête à lui apporter un appui par des contacts professionnels et académiques du côté de Berne et de Fribourg.

  • Voici le témoignage de Jaklin et Onnik Kazanciyan, de Morges

De retour d’Arménie, nos coeurs sont comblés. Moments inoubliables et intenses, splendeur du pays, de belles rencontres, voilà qui résume bien ce séjour qui fut riche en émotion pour nous.

Originaire de la communauté arménienne d’Istanbul, ce fut un merveilleux pèlerinage, l’émotion était bel et bien au rendez-vous.

Visite d’un pays au riche patrimoine culturel et religieux grâce à une superbe organisation, menée par SEMRA plus et accompagnée de Marlyse Fleury, formatrice des infirmiers d’Arabkir.

Ce voyage fut très riche en contact avec la population locale, un peuple courageux et accueillant, mais également avec la rencontre de notre belle délégation Suisse.

 Amitiés, joie et partage.

Accompagnés de notre très chère et dévouée guide, Varsenik, on ne pouvait rêver d’un meilleur accompagnement. Passionnée par son pays et son histoire, efficace, cultivée et maîtrisant admirablement le français, Varsenik nous a fait découvrir l’Arménie non pas seulement en tant que touristes, mais aussi comme de véritables locaux, ce qui a donné une dimension tout autre à notre séjour. Merci à Varsenik pour sa gentillesse et sa disponibilité,et sans oublier notre chauffeur gentille et compétant Koryun.

Littéralement subjugués par le travail accompli à l’hôpital pédiatrique Arabkir et le centre de santé ArBeS, qui sont la référence pour toute la pédiatrie en Arménie, nous rendre directement sur place et voir la concrétisation de l’engagement des premiers instants et jusqu’à présent du Docteur Jean-Pierre Bernhardt suite au tremblement de terre de 1988, la fondation de SEMRA plus ainsi que l’aide de tous les précieux bénévoles et donateurs, un seul mot… EXTRAORDINAIRE !!! 

Un indéfectible engagement en Arménie qui ne cesse de nous émouvoir, et encore plus à présent suite à notre visite des sites Arabkir et ArBeS, et nos rencontres avec Monsieur Ara Babloyan, directeur scientifique d’Arabkir, Madame Shushan Davtyan, Directrice d’Arabkir.

Savoir que les enfants arméniens peuvent bénéficier de sons de qualité, et ceci quelle que soit la situation économique de leur famille nous a beaucoup émus.

CONTINUONS ENSEMBLE DE NOUS ENGAGER POUR SEMRA plus,

Le groupe SEMRA/Arménie 2019 dans les couloirs de l’Hôpital Arabkir

Voici le témoignage de Mme Yvonne Ganguin , de Perrefitte

ARMENIE MAGNIFIQUE par ses pierres aux couleurs si parlantes, imprégnantes et magiques :
Pierres noires, dorées, vertes, brunes, blanches ou autres carnations permettant des bâtiments aux façades sobres ou raffinées, admirables autant qu’inattendues.
Pierres grises et silencieuses du mémorial et du musée du génocide
Pierres orangées, des églises éventrées et des tombes resurgies de par les tremblements et les convulsions de cette terre martyre, criantes de désespoir.
Pierres aux roses doux et précieux d’Erevan, le symbole, scintillantes sous le soleil et la protection du Mont Ararat nimbé de brumes.
ARMENIE MAGNIFIQUE par son peuple à la force tranquille et pourtant si passionnée, à la patience, la détermination et la ténacité pour reconstruire pierre par pierre, le pays tant aimé et souvent bouleversé.

Médzana’s tarov Armenia
Que tu croisses en siècles Arménie
(Adapté de la chanson d’Erevan)

Ces textes viennent s’ajouter à celui que Marithé et Bernard Christe , de Bienne ,nous ont fait parvenir il y a déjà quelques jours

Du 6 au 14 octobre 2019, une magnifique semaine nous a fait découvrir un pays que nous ne connaissions pas du tout, une Fondation : SEMRA PLUS , partenaire d’Arabkir et ArBeS, organisatrice du voyage et un groupe de personnes avec qui nous avons partagé d’innombrables découvertes enrichissantes.
Le moment le plus fort a été incontestablement la visite de l’Hôpital ARABKIR, du Centre ArBeS et de leurs dépendances par Shushanik Davtyan, vice-directrice de la Fondation Arabkir. Nous avons pris conscience de l’énorme travail de collaboration et de soutien depuis plusieurs décennies entre ce Centre hospitalier et le Jura ainsi qu’avec d’autres organismes suisses et internationaux. Nous ne pouvons que nous incliner devant tous ces efforts de part et d’autres pour arriver à un tel résultat.
Une surprise nous a fortement émus, lorsque les enfants de la crèche du personnel soignant nous ont chanté de tout leur cœur, plusieurs chansons en français, russe et arménien.
Nous avons également fait la connaissance de trois étudiantes en soins infirmiers de la HeArc et deux apprenties ASE de l’EMS2 venues de Delémont pour un stage de formation de deux mois à Erevan.
Merci aux acteurs de cette magnifique organisation, comme l’a souligné le Professeur Ara Babloyan, directeur scientifique du centre hospitalier, dans ses paroles d’accueil. Merci aussi à Marlyse Fleury, qui fait le lien et poursuit les contacts fructueux au niveau de la formation du personnel.
Notre voyage s’est poursuivi sous la houlette bienveillante et compétente de notre charmante guide Varsik, accompagnée de notre très expérimenté et dévoué chauffeur Koryoun.
Les nombreux monastères, le lac Sevan, la ville de Gyumri, la confection du célèbre pain Lavash, l’alphabet arménien, la monnaie, les musées, la capitale Erevan, avec sa place de la République, sa Cascade, son trafic routier intense, son marché et sans oublier, la gastronomie variée et goûteuse, qui nous ont permis de vivre une semaine pleine de fructueuses rencontres.
La visite du Mémorial du Génocide de 1915, nous a fortement impressionnés. On ne ressort pas de cette visite sans une prise de conscience de la souffrance de ce peuple arménien qui mérite toute notre considération. Encore un tout grand merci aux organisateurs de ce mémorable périple.