Accueil

Aux origines de SEMRAPlus

Bienvenue sur le site de SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre fondation mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 30 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

APPPUI CONFIRME DE L'HOPITAL DU JURA

Ce mardi 4 septembre, une délégation du direction de SEMRAPLUS avait rendez-vous avec M. Thierry Charmillot, le nouveau directeur général de l'Hôpital du Jura accommpagné de son responsable de la communication, M. Olivier Guerdat. Un objectif :maintenir les excellentes relations que SEMRA a toujours entretenues avec l'H-JU. Il n'a pas fallu plaider bien longtemps: écoute attentive, bienveillance manifeste, intérêt pour les porjets présentés, tout laisse à penser que l'H-JU continuera d'être pour SEMRA une très solide "base arrière"!

 

APPUI DE LA FICD AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE

La création à Arabkir d'un centre de formation continue pour les professions de la santé, c'est l'un des projets prioritaires de SEMRA pour ces prochaines années. Cette démarche se situe dans le droit fil des actions menées de lonfue date pour développer les compétences et les responsabilités des infirmières. Elaboré dans un groupe de travail conduit par Marlyse Fleury, ce nouveau concept entre dès cet automne dans sa phase de réalisation. La Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement (FICD) vient de lui donner un immense coup de pouce en lui allouant une subvention de CHF 27'000.- répartie sur 2018, 2019 et 2020. Cette somme représente la moitié du budget nécessaire! Il s'agit donc d'un geste à la fois généreux et bienvenu mais aussi d'une belle reconnaissance de la qualité et de l'opportunité de ce projet!

Samedi  1er septembre

UN JOLI MOMENT DE DETENTE ET D'AMITIE

 

Par chance, il n'a pas plu ce samedi 1er septembre sur la colline du Banné ä Porrentruy. Ainsi les vingt-huit bénévoles de SEMRA qui avaient répondu à l'invitation lancée par Dominique Girardin dans le sillage de l'opération "Gâteau aux pates" de la Braderie ont pu partager un moment particulièrement convivial. Jean-Pierre Bernhardt, Claude Hêche et Kristian Schneider étaient de la partie ! Les familles Garibian et Menicyan avaient comme d'habitude préparé des agapes salées-sucrèes délicieuses. Nicolas Kececioglu avait apporté quelques bonnes bouteilles de Karas. A l'arménienne,comme de juste!

(quelques photos à consulter sous la rubrique Galeries /photos/ albums/ Pique-nique à éa cabane du Banné septembre 2018)

 

CARTON PLEIN POUR SEMRA A LA BRADERIE DE PORRENTRUY

Des chiffres qui donnent le vertige ! 110 kg de pommes de terre, 120 litres de crème, 120 kilos de farine, 220 oeufs! Tout cela pour préparer en public et vendre le légendaire gâteau aux patates ajoulot. Excusez du peu! ce sont 1'500 (oui! mille cinq cents! ) de ces gâteaux qui, sur les trois jours de la Braderie, ont été écoulés à la foule qui, souvent en de longues files d'attente, se pressait au stand de SEMRA. Un grand. un immense merci à ces innombrables "clients", mais aussi aux quelque 70 "semristes" qui se sont infatigablement relayés sur le stand , mais surtout à Dominique Girardin qui a , une fois de plus, orchestré  à la perfection cette exceptionnelle réussite. Réussite à un double titre : une superbe recette qui égale voire dépasse celle des meilleures années; une promotion efficace des activités de SEMRA  au profit des enfants malades en Arménie. Et, cerise sur le gâteau aux patates, un magnifique moment d'amitié pour les bénévoles impliqué-e-s dans cette opération!

(quelques photos à consulter sous la rubrique Galeries /photos/ albums/ Braderie 2018)

 

 
 

 

NOEMIE ET CARINE SONT DE RETOUR

Noémie Guerdat et Carine Broquet, ce sont ces deux étudiantes du Lycée cantonal qui ont décidé de consacrer leur travail de maturité à SEMRAPLUS  et à Arabkir. Pour mieux aller au fond des choses, elles viennent de passer plusieurs semaines en Arménie. De ce séjour, elles tirent un bilan très positif. Quelques extraits de leur témoignage...

"Ce fut une expérience extrêmement enrichissante, autant d'un point de vue personnel, humain et pour notre future vie professionnelle. Nous avons appris à nous débrouiller seules,sans l'aide de nos parents. Nous avons également dû gérer notre stress par rapport à nos craintes et nos difficultés. Ce ne fut pas toujours facile, mais nous nous sommes soutenues l'une l'autre ! 

Nous avons eu la chance de travailler dans des conditions similaires à ce que l'on peut voir dans nos hôpitaux en Suisse. Par contre, au sein du pays, nous avons été confrontées à la pauvreté de certains habitants, comme jamais nous l'avions été auparavant, cela nous a permis de changer certaines de nos manières de penser, mais aussi nos perspectives professionnelles.

 Nous avons rencontré des personnes incroyables. Tout le monde nous a très bien accueillies. Les enfants ont également fait beaucoup d'efforts malgré les différences de langue, ils venaient nous chercher pour jouer. Ils nous ont également appris quelques mots d'Arménien. Nous avons pris énormément de plaisirs à travailler à leur côté. Nous avons travaillé à ArBes, au camp à Aparan et à la crèche à Arabkir. Toutes les personnes que l'on a rencontrées ont fait des efforts afin que l'on comprenne et que l'on arrive à s'intégrer le plus possible. Chaque sourire, chaque mot en anglais nous faisaient plaisir..."

(quelques photos à consulter sous la rubrique Galeries /photos/ albums/ stage Noèmie et Carine 2018))

 

SITE INTERNE: CHANGEMENT EN VUE

C'est l'un des objectifs annoncés pour 2018: doter notre Fondation d'un nouveau site. Deux étudiants en fin de formation à l'Ecole supérieure d'informatique de gestion de Delémont, Nicolas Jean-Mairet et Luca Scarinzi ont accepté de réaliser cette nouvelle "carte de visite" de SEMRA, sous la conduite de leur professeur, M. Laurent Moine. On devrait pouvoir découvrir cet instrument d'ici l'automne 2018! Et cet "enfant" à naître se présente drôlement bien !

 

ENFANTS MALADES ARMENIENS  CHERCHENT  PARRAIN/MARRAINE

La Fondation SEMRA a décidé de susciter une action de parrainage des séjours de convalescence que l'Hôpital pédiatrique Arabkir organise chaque année sur les bords du lac Aparan dans les montagnes de l'Aragatz. Il s'agit de permettre à des enfants malades ou handicapés de pouvoir passer gratuitement deux semaines de vacances en altitude tout en bénéficiant d'un encadrement médical  et éducatif approprié.

Au gré des moyens des donateurs/trices, il peut s'agir d'un parrainage complet (CHF 600.-) ou de diverses formules de co-parrainages (CHF 150.- ou CHF 300.- ou CHF 450.-)

Pour information et inscription, s'adresser à M. Jean-Denis Voisard. jdmcf@voisard@bluewin.ch  032 466 25 68.

 

 

A LA CAVE DE  SOYHIERES : NOUVEAU CONCERT DE LA  FONDATION STEPHAN ELMAS

 

Le dimanche 21 octobre 2018 à 17h00 aura lieu sous les voûtes de la Cave de Soyhières (JU ;  à trois kilomètres de Delémont, direction Bâle) un concert par lequel la Fondation Stephan Elmas entend célébrer son trentième anniversaire ainsi que celui de SEMRAPLUS. Dominique Schwimmer, pianiste jurassienne de renom et compagne de route de SEMRA, jouera en compagnie de Luciné Hagopyan, professeure de piano au Conservatoire d'Erevan et d'Hasmik Baghdasaryan, soprano arménienne. Le programme proposera des œuvres d’Albeniz, Beethoven, Chopin, Glinka, Liszt et Poulenc mais aussi de Komitas et bien évidement de Stephan Elmas.  n'est pas encore établi mais il comprendra assurément plusieurs pièces du grand compositeur arménien. A l’issue du concert, le public sera convié à une riche collation dînatoire à l’arménienne. Entrée libre mais un « chapeau » sera présenté à la sortie : son produit  sera attribué à SEMRA et à ses diverses activités au bénéfice des enfants malades en Arménie.

 

Départ pour Erevan du Camion du Bonheur
14 juillet 2018

C'est le vendredi 14 septembre que, selon toute probabilité, partira de...

Suite...

LE PIQUE-NIQUE ANNUEL DE SEMRA
14 juillet 2018

Ne manquez sous aucun prétexte le pique-nique annuel des...

Suite...

BONNES NOUVELLES DE CARINE ET NOEMIIE
11 juillet 2018

Noémie Guerdat et Carine Broquet, ce sont ces deux étudiantes du...

Suite...

Le voyage 2018 en Arménie
28 juin 2018

Pendant une semaine de septembre 2018 , une dizaine de personnes effectueront...

Suite...

Deux nouveaux films en préparation
27 juin 2018

Après le succès réjouissant de la tournée en 2017...

Suite...

Lire toutes les nouvelles
CONCERT A LA CAVE DE SOYHIERES: LA FONDA
21 oct. 2018

Le dimanche 21 octobre 2018 à 17h00...

Suite...