Accueil

Aux origines de SEMRAPlus

Bienvenue sur le site de la fondation SEMRAPLUS !

Depuis presque 30 ans, notre association mène une démarche exemplaire de coopération entre deux pays, l'Arménie et la Suisse, en contribuant au développement d'un centre médical de référence pour les enfants et adolescents de tout un pays.

ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS POUR LES ENFANTS MALADES ARMENIENS !

Créée il y a 28 ans, suite au désastreux tremblement de terre qui dévasta l'Arménie en 1988, la Fondation SEMRAPLUS est une fondation suisse basée dans le canton du Jura. L'amitié  qui, à l'occasion d'une mission humanitaire,s'instaure alors entre le Docteur Jean-Pierre-Bernhardt de Porrentruy et le Professeur Ara Babloyan d'Erevan, va permettre à SEMRA PLUS, en collaboration avec d'autres institutions, d'accompagner efficacement la Fondation Arabkir dans la gestion et le développement d'un hôpital pédiatrique complet. Celui-ci  assure désormais aux enfants malades arméniens  de toute condition des prestations de haut niveau et comparables à celles qui peuvent être offertes en Suisse. Avec le temps, cette mission a bien entendu évolué dans ses formes et ses objets : cependant, elle demeure tout aussi  nécessaire aujourd'hui que naguère.

SOUTENEZ PAR VOS DONS LES ACTIVITES DE SEMRAPLUS !

CCP 25-7831-5

ou

Banque Cantonale du Jura Porrentruy CH93 0078 9042 0354 8376 4

 

BONNES VACANCES ESTIVALES A TOUTES ET A TOUS!

La trève estivale ne signifie pas pour autant une interruption totale des activités du directoire de SEMRAPLUS . On prépare déjà la rentrée....

  • La réservation d'une vingtaine de lits hospitaliers pour enfants,
  • le programme détaillé du voyage d'études en Arménie du 18 au 24 septembre,
  • Les premiers parrainages de séjour dans le camp du lac Aparan,
  • La tournée ajoulote des films arméniens tournés par Jacques Daucourt et son équipe.
  • Le grand branlebas de combat en vue du Marché de la Saint.-Martin et de son "revira" avec le sublime gâteau de patates à la Girardin

etc.

 

LA HUITIEME FETE DE LA SOLIDARITE

fetsol

SEMRA a  bien entendu été de la partie aux côtés d'une quinzaine d'autres associations lors de la Fête de la Solidarité organisée le mardi 27 juin au Collège de Delémont par la Fédération interjurassienne de coopération et de développement : activités pédagogiques, stand d'information, repas arméniens...

 

 

JOLIE FETE DE LA FAMILLE SEMRA

Affichage de DSC_0102.jpeg en cours...

Ce samedi 10 juin, nous étions une trentaine de Semristes à pique-niquer à la cabane du Pichoux, au-dessus de Courtemautruy. Bonne humeur, camaraderie, grillades, boissons diverses rafraîchies dans la fontaine voisine, ambiance forestière, temps radieux, il n'en fallait pas plus pour passer ensemble quelques heures "hors du temps". D'autant plus que Dominique Girardin et la famille Garibian nous avaient préparé quelques-unes de leurs spécialités. Notre président, Claude Hêche, était de la partie et a, en fin politicien qu'il est, su trouver les mots qu'il fallait pour "gonfler à bloc" militantes et militants de SEMRA. On reviendra assurément au Pichoux!

Affichage de DSC_0092.jpeg en cours...

 

 

VENDREDI 12 MAI: DES ROSES POUR L'ARMENIE

C'est l'une des actions les plus anciennes de la Fondation SEMRAPLUS! Dans une foule de localités, des enfants des classes jurassiennes vendent des roses au profit des enfants malades d'Arménie. Cette opération s'inscrit dans la perspective de l'éducation générale et sociale dispensée dans les écoles du Canton du Jura; elle est organisée sous l'égide des autorités scolaires cantonales et locales. Le bénéfice ainsi réalisé est intégralement affecté aux diverses activités de notre Fondation en faveur de l'Hôpital pédiatrique Arabkir à Erevan.

Alors, chez vous, dans la rue, devant les magasins, réservez un accueil généreux à ces jeunes vendeuses et vendeurs de roses solidaires!

 

Affichage de ©geraudS5.JPG en cours...

Le Quintette de la Philarmonie de Berlin: un pur régal!

 

PIANO A PORRENTRUY

TRIOMPHE DE LA GENEROSITE

Dimanche 23 avril 2017. Un souvenir assurément lumineux pour les quelque 300 personnes (au moins!) qui ont assisté aux deux concerts organisés par CRESCENDO au profit de la Fondation SEMRAPLUS. Un lieu magique doté d'une excellente acoustique: l'Inter; un programme somptueux avec des oeuvres majeures de Mozart, Beethoven, Brahms et Elmas; des interprètes de très haut niveau: Christiane Baume-Sanglard, Dana Ciocarlie, Lilit Grigoryan, Frédéric Rapin, Véronique Rapin et le lumineux Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin; et, à la suite de chaque concert, une collation à l'arménienne, savoureuse, diverse, abondante et diverse préparée par des familles arméno-bruntrutaines; sans oublier ces "chapeaux" de sortie qui se sont abondamment et généreusement remplis et dont le produit sera intégralement transmuté par SEMRA PLUS  en médicaments, en appareillage médical, en stages de formation au seul profit des enfants malades en Arménie. Un moment exceptionnel de chaleur humaine sur lequel nous reviendrons bien sûr, photos à l'appui. Pour l'immédiat, l'expression  de la très profonde gratitude de SEMRA PLUS envers CRESCENDO pour sa magnifique générosité!

 

 

 

AMALYA VIENT DE NOUS ECRIRE CECI...

Chers Amis(es)

C'est de tout mon cœur  que je tiens à vous exprimer ma profonde reconnaissance pour votre soutien et votre générosité. Ce témoignage de solidarité, d'humanisme et d'amitié me touche infiniment et me donne des forces à me battre et surmonter cette dure épreuve.
Je renouvelle mes plus vifs remerciements, pour votre amitié précieuse et vous adresse mes messages amicaux. Ma famille, et particulièrement mon époux me rejoignent pour  vous transmettre  leurs remerciements pour nous soutenir dans cette période cruciale de notre vie......... nous n'arrivons pas à exprimer avec les mots toute notre gratitude.
Bien à vous

Amalya

 

 

POURSUIVONS NOTRE SOLIDARITE AVEC AMALYA

Depuis plus de vingt ans, Amalya Martyrossian fait partie de la belle aventure qui lie SEMRAPLUS à l'Hòpital Arabkir. C'est elle qui assure le pilotage local de nos programmes de formation continue du personnel infirmier et qui accueille les stagiaires que nous envoyons en Arménie. Elle est déjà venue dans le Jura et y a noué de solides amitiés. Elle se trouve hélas atteinte d'une maladie rare qui lui impose une opération et un traitement dans un centre hospitalier de Munich. Il en résulte une dépense de plus de CHF 60'000.- qui n'est pas couverte par son assurance maladie arménienne et pour laquelle son mari et elle ont dû lourdement s'endetter. Le directoire de SEMRAPLUS a donc décidé de déclencher en sa faveur une action spécifique de solidarité. Avec un magnifique élan puisqu'à ce jour, ce sont environ CHF 30'000.- qui ont déjà pu être réunis, notamment grâce à un don exceptionnellement généreux de CHF 20'000.-! Il faut poursuivre sur cette belle lancée!

Les dons en faveur d'Amalya peuvent être versés comme il suit:

Banque cantonale du Jura Porrentruy CH42 0078 9100 0013 1940 7  rubrique Amalya

 

QUELQUES RENDEZ-VOUS IMPORTANTS POUR 2017

 

 

Du 17 au 24 septembre : VOYAGE SEMRA EN ARMENIE

Pour les militant-e-s et sympathisant-e-s de SEMRA, un voyage à  la (re)découverte de l'Arménie et des activités de l'Hôpital Arabkir.

 

Du 10 au 13 novembre  ainsi que les 18 et 19 novembre, en vieille ville de Porrentruy

Marché de Saint-Martin et du « Revira » : traditionnel stand de gâteaux aux patates de SEMRAPLUS..

 

 

 

 

FILMS ARMENIENS EN TOURNEE AJOULOTE
24 juillet 2017

Les dates et les lieux sont désormais bien arrêtés. Les...

Suite...

UN MODULE DU COLLEGE A LA DECOUVERTE DE SEMRA
22 juin 2017

Ce jeudi après-midi 22 juin, au Collège de Delémont, le...

Suite...

Des roses pour l'Arménie : encore et toujours
17 mai 2017

En cette fin de la semaine du 7 au 14 mai , écoles et églises ont...

Suite...

Formation au management hospitalier: clap de fin
07 mai 2017

Durant la semaine du 25 au 29 avril 2017, Marie-Paule Brossard et Marlyse...

Suite...

10 JUIN : JOURNEE DES BENEVOLES SEMRA
03 mai 2017

Dans un peu plus d'un mois, la cabane forestière du Pichoux, au-dessus...

Suite...

Lire toutes les nouvelles
VOYAGE SEMRA EN ARMENIE
17 sept. 2017 au 25 sept. 2017

Le voyage traditionnel qui permet aux membres et sympathisants de SEMRA de...

Suite...

Présentation des films de SEMRA à Fonten
20 oct. 2017

Dès 19h00, à la salle culturelle de Fontenais.

Suite...

Projection des films SEMRA à Bonfol
25 oct. 2017

Dès 20h00. à la salle communale de Bonfol

Suite...

Présentation des films SEMRA à Courtedou
27 oct. 2017

Dès 20h00, à la halle de gymnastique de Courtedoux

Suite...